MENUMENU

Quelle est la différence entre les propriétés magnétiques de l’inox 304 et l’inox 316 ?

Stainless-Steel-Header

Acier inoxydable magnétique et non magnétique

 

Il existe plusieurs familles d’inox aux propriétés physiques différentes. Les propriétés magnétiques de l’inox dépendent beaucoup des éléments ajoutés à l’alliage. Un acier inoxydable de base a une structure « ferritinique » et il est magnétique depuis l’ajout de chrome. Il peut également être durci par l’ajout de carbone, ce qui le rend « martensitique » : néanmoins, les inox les plus communs sont « austénitiques ». Ils ont une teneur supérieure en chrome et du nickel est également ajouté. C’est le nickel qui modifie la structure physique de l’acier et qui le rend en théorie non magnétique.

L’inox 304 contient du chrome (minimum 18 %) et du nickel (minimum 8 %). C’est un acier austénite et il répond uniquement légèrement aux champs magnétiques. Il contient aussi 18 à 20 % de chrome et 8 à 10,50 % de nickel et des quantités moindres d’autres éléments.

L’inox 316 est un acier allié au molybdène. Le fait qu’il réponde de manière insignifiante aux champs magnétiques signifie qu’il peut être utilisé dans des applications où un métal non magnétique est requis. De plus, il contient plusieurs autres éléments dans diverses concentrations.

Analyse du type d’acier inoxydable

Steel composition

Steel composition detail

Transformation des phases non magnétiques à magnétiques

Puisqu’aussi bien l’inox 316 que l’inox 304 sont austénitiques, quand ils sont refroidis, le fer reste sous forme d’austénite (fer gamma), à savoir une phase de fer qui est non magnétique. Les différentes phases de fer solide correspondent aux différentes structures de cristal. Dans d’autres alliages d’acier, cette phase haute température du fer se transforme en phase magnétique quand le métal refroidit. La présence de nickel dans les alliages d’acier inoxydable stabilise l’austénite contre cette transition de phase alors que l’alliage refroidit à température ambiante. Cela correspond à une susceptibilité magnétique quelque peu supérieure à ce que nous pourrions attendre d’autres matières non magnétiques, mais elle est bien inférieure à ce qui pourrait être considéré comme magnétique.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut s’attendre à mesurer une faible susceptibilité telle sur n’importe quel article d’inox 304 ou 316 que vous rencontrez. N’importe quel processus qui peut modifier la structure cristalline de l’acier inoxydable peut faire l’austénite se transformer en martensite ferromagnétique ou en forme de ferrite de fer. Ces processus incluent l’écrouissage et le soudage. Il est aussi possible que l’austénite se transforme spontanément en martensite à faibles températures. Pour compliquer les choses encore plus, les propriétés magnétiques de ces alliages dépendent de la composition de l’alliage. Dans les plages autorisées de variations de Ni et de Cr, d’importantes différences de propriétés magnétiques peuvent être observées pour un alliage donné.

Implications pratiques pour la suppression de particules d’acier

L’inox 304 et l’inox 316 possèdent tous les deux des caractéristiques paramagnétiques. Suite à ces propriétés, des petites particules (par exemple sphères d’environ 0,1 à 3 mm de diamètre) peuvent être attirées par les puissants séparateurs magnétiques positionnés dans le courant de produit. En fonction de leur poids et plus particulièrement de leur poids par rapport à la force magnétique, ces petites particules sont retenues par les aimants pendant le processus de production.

Elles peuvent suite être retirées lors de l’opération de nettoyage de l’aimant. Nous pensons, d’après notre expérience que des petites particules d’inox 304 sont plus susceptibles d’être retenues dans le flux que des particules d’inox 316 en raison de sa nature plus magnétique.

Consultez des informations complémentaires sur  Paramagnétisme.

What is the difference between the magnetic properties of 304 and 316 stainless steel?

Stainless-Steel-Header

Magnetic and non-Magnetic Stainless Steel

 

There are several families of stainless steels with different physical properties. The magnetic properties of stainless steel are very dependent on the elements added into the alloy. A basic stainless steel has a ‘ferritic’ structure and is magnetic, formed from the addition of chromium – it can be hardened through the addition of carbon, making it ‘martensitic’. However, the most common stainless steels are ‘austenitic’ – these have a higher chromium content and nickel is also added. It is the nickel which modifies the physical structure of the steel and makes it theoretically non-magnetic.

304 stainless steel contains chromium (min. 18%), and nickel (min. 8%). It is an austenite steel and is only slightly responsive to magnetic fields. It also contains 18 – 20% chromium and 8-10.50% nickel, and lesser quantities of some other elements.

316 stainless steel is a molybdenum-alloyed steel. The fact that it is also negligibly responsive to magnetic fields means that it can be used in applications where a non-magnetic metal is required. It also contains a number of other elements in varying concentrations.

Type Analysis of Stainless Steel

Steel composition

Steel composition detail

Transformation from non-magnetic to magnetic phases

As both 316 and 304 stainless steels are austenitic, when they cool, the iron remains in the form of austenite (gamma iron), a phase of iron which is nonmagnetic. The different phases of solid iron correspond to different crystal structures. In other alloys of steel, this high-temperature phase of iron transforms to a magnetic phase when the metal cools. The presence of nickel in the stainless steel alloys stabilizes austenite against this phase transition as the alloy cools to room temperature. This corresponds to a somewhat larger magnetic susceptibility than we might expect for other nonmagnetic materials, but is still well below what might be considered magnetic.

However, this does not mean that you should expect to measure such a low susceptibility on any item of 304 or 316 stainless steel that you encounter. Any process which can change the crystal structure of stainless steel can cause austenite to be converted to the ferromagnetic martensite or ferrite forms of iron. These processes include cold working and welding. It is also possible for austenite to spontaneously convert to martensite at low temperatures. To complicate matters further, the magnetic properties of these alloys depend on the alloy composition. Within the allowed ranges of variation of Ni and Cr, significant differences in magnetic properties may be observed for a given alloy.

Practical implications for removal of stainless steel particles

Both 304 and 316 stainless steel possess paramagnetic characteristics.  As a result of these properties small particles (approx 0.1-3mm dia sphere for example) can be attracted to powerful magnetic separators positioned in the product stream. Depending upon their weight and specifically their weight ratio to magnetic attraction, these small particles will be held to the magnets during the production process.

These can then be removed during the magnet cleaning operation. From our experience 304SS small particles are more likely to be held in the flow than 316 SS particles due to its slightly more magnetic nature.

See more information on Paramagnetism.